Comment prendre soin d’un bouton ?
Astuces / 14 novembre 2023
Lorsqu’un invité indésirable (lire : un bouton) décide d’apparaître sur votre visage, nous avons tendance à vouloir le percer. Mais au lieu de triturer le bouton et de risquer une infection, votre premier réflexe devrait être d’apaiser la peau et le gonflement.
Vous le savez probablement déjà, il est impossible de faire disparaître un bouton du jour au lendemain. Alors, comment se débarrasser de ce vilain intrus ?
Des soins maison tout simples, comme l’application d’une compresse froide, peuvent réduire le gonflement et la douleur, rendant les boutons moins visibles. De même, appliquer des produits contenant des composants comme l’acide salicylique aident à désobstruer les pores grâce notamment à leur action kératolytique.
1. Ne percez jamais vos boutons.
Lorsque vous percez un bouton, vous risquez d’enfoncer le sébum, les résidus de cellules mortes et les bactéries encore plus profondément dans votre peau, ce qui entraîne non seulement un gonflement et une rougeur encore plus importants, mais aussi le risque de développer des taches sombres sur la peau et même des cicatrices.
Si vous ne pouvez absolument pas vous en empêcher, prenez une douche chaude et appuyez doucement autour du bouton à l’aide de deux cotons-tiges. Vous éviterez ainsi d’exercer une trop grande pression et d’abîmer cette zone de votre peau.
Ou alors, soyez prudent et arrêtez tout simplement de manipuler vos boutons : votre peau vous remerciera.
2. Appliquez une compresse froide pour calmer le gonflement et la rougeur
Voici une astuce en or pour apaiser un bouton gonflé : le glaçon. La température froide de la glace permet de réduire efficacement la rougeur et le gonflement. Attention à jamais placer le glaçon directement sur la peau, car le froid intense peut la dessécher et provoquer encore plus de rougeurs. Plutôt, enveloppez-le dans une serviette propre et placez-le sur l’imperfection pendant une minute maximum.
Si votre bouton est très gonflé, vous pouvez procéder par paliers, en veillant à respecter un intervalle d’environ cinq minutes entre chaque minute. Cela permet d’éviter d’endommager la peau.
Tout comme la glace, l’application d’une compresse froide est un moyen d’atténuer les rougeurs et le gonflement associées à un bouton. Mais il est important de noter que cette astuce ne va pas faire disparaître le bouton : il s’agit, tout simplement, d’une façon de le calmer temporairement.
L’application ponctuelle de glaçons ou de compresses froides constitue un élément de plus d’une routine de soins de la peau qui comprend, par exemple :
- Le nettoyage régulier de la peau du visage avec un produit contenant un agent kératolytique comme par exemple l’acide salicylique, les AHAs…
- Une crème hydratante adaptée à votre type de peau
- L’utilisation d’un maquillage non comédogène
- L’application de produits spécialement conçus pour la peau à tendance acnéique
3. Utilisez des produits pour le visage contenant un actif kératolytique (ex : acide salicylique, AHA, …)
L’acide salicylique est un actif kératolytique, faisant partie des bêta-hydroxyacides (BHA). Particulièrement adapté aux personnes ayant une peau grasse et à tendance acnéique, il exfolie doucement et efficacement tout sébum ou résidu susceptible (ex : peau morte) d’obstruer vos pores.
L’utilisation de produits cosmétiques contenant un actif kératolytique constitue aussi une solution pour dégonfler les boutons sans les percer.
4. Changez régulièrement vos taies d’oreiller
Les taies d’oreiller peuvent retenir la saleté, le sébum et les bactéries de notre visage, de nos cheveux et de notre environnement, et devenir un terrain propice à l’apparition de points noirs et de boutons. Changez de taie d’oreiller au moins une fois par semaine.
Si vous avez l’occasion, investissez sur une taie d’oreiller en soie : cette matière absorbe moins d’humidité que le coton, ce qui contribue à prévenir la sécheresse ou les démangeaisons cutanées.
5. Méfiez-vous des solutions “miracle”
Vous avez déjà entendu parler des remèdes maison pour les boutons, comme l’application de dentifrice ou de bicarbonate de soude ? Prêtez attention aux conseils que vous pourrez trouver ! Non seulement ces remèdes peuvent irriter votre peau, mais certains produits contiennent des ingrédients qui obstruent les pores et ne font qu’aggraver la situation.
Souvent présentés comme une panacée, les masques au miel et au jus de citron contiennent également des risques. Le miel peut contenir des spores bactériennes et le jus de citron peut provoquer une sécheresse, des rougeurs et des irritations importantes sur votre peau. C’est également le cas du vinaigre de cidre de pomme et du peroxyde d’hydrogène.
6. Quand consulter un dermatologue
Si un bouton persiste, quel que soit le nombre de fois où vous le traitez, il est peut-être temps de consulter votre médecin. Un dermatologue pourra vous proposer un plan d’action personnalisé et éventuellement vous aider à drainer le bouton sans le risque d’abîmer votre peau.
De même, si vous ressentez que votre bouton est plutôt du type kystique, pensez à prendre rendez-vous avec un dermatologue car vous risquez d’avoir une cicatrice en essayant de l’éliminer à la maison.