Quelle routine de soins pour une peau à imperfections ?
Astuces / 15 novembre 2023
Ah, les imperfections sur la peau : presque tout le monde les connaît, un jour ou l’autre. Des boutons apparaissent pour la première fois à l’adolescence, mais il n’est pas rare qu’ils persistent jusqu’à l’âge adulte. Souvent, les imperfections apparaissent au moment où l’on s’y attend le moins et sans raison apparente. Alors, que faire ?
Pour répondre à n’importe quel problème de peau, il faut commencer par établir une routine de soins basique qui comprend le nettoyage, le soin et l’hydratation de la peau. Dans le cas spécifique des peaux à imperfections, cela veut dire qu’il faudra rechercher des hydratants légers, des nettoyants doux et des produits de soin contenant des agents kératolytiques.
Qu’est-ce qu’une peau à imperfections ?
La peau à imperfections tend à développer des points noirs et des boutons. De façon générale, les imperfections apparaissent lorsque les pores du visage sont obstrués par un excès de sébum, des cellules mortes ou d’autres résidus.
Une peau grasse ou mixte peut favoriser l’obstruction des pores, tout comme les fluctuations hormonales et le stress. De même, le fait de porter des produits de maquillage qui obstruent les pores, de se toucher fréquemment le visage et les frottements (comme ceux des vêtements sur la peau) peuvent contribuer à l’apparition d’imperfections cutanées.
Quelle est la routine de soins la mieux adaptée pour les peaux à imperfections ?
En suivant une routine de soins adaptée, vous pouvez protéger votre peau des agressions extérieures, éliminer les impuretés et apaiser la peau.
Les routines de soins du matin et du soir sont assez similaires et consistent, tout simplement, à nettoyer, prendre soin et hydrater la peau du visage. Cependant, la routine du matin exige une étape de plus : l’incontournable crème solaire.
1. Nettoyer en douceur (matin et soir)
Une routine de soins efficace peut améliorer l’apparence des imperfections et aider à prévenir leur réapparition. Commencez votre programme de soins du matin en nettoyant votre peau avec un gel nettoyant doux. Recherchez des produits contenant un actif kératolytique tel que les AHAs, l’acide salicylique, qui aident à désobstruer les pores et à éliminer l’excès de sébum de la peau sans la dessécher. Massez votre peau pendant deux minutes, puis rincez-la abondamment à l’eau tiède.
Pour vous aider à contrôler l’excès de sébum sans décaper votre peau, nous vous recommandons d’utiliser un gel nettoyant spécialement conçu pour les peaux à tendance acnéique.
Surtout, attention à :
- Éviter les exfoliants agressifs, qui peuvent irriter davantage la peau.
- Utiliser simplement le bout de vos doigts pour appliquer le nettoyant ; évitez d’utiliser des brosses, des gants de toilette ou d’autres outils, car ils peuvent répandre davantage de bactéries sur votre peau.
- Laver votre visage avec de l’eau tiède, mais pas trop chaude. L’eau chaude peut provoquer des irritations et peut également être douloureuse si vous avez des boutons enflammés.
- Choisir toujours un nettoyant sans huile et contenant des agents kératolytiques comme par exemple l’acide salicylique, les AHAs …
Lorsque vous nettoyez votre peau le soir, pensez à vous démaquiller à l’aide d’un produit démaquillant sans huile ou alors de l’eau micellaire, qui contribue à matifier et apaiser votre peau.
2. Utiliser une lotion purifiante (matin et soir)
Complémentaire au nettoyage de la peau, la formule de la lotion vous permet de vous débarrasser des résidus (ex : peau morte) que le lavage n’a pas pu éliminer. Cela, dans le cas d’une peau à tendance acnéique, peut se traduire par un excès de sébum et des impuretés qui obstruent les pores.
Déposez-la sur un coton et passez-le délicatement sur votre peau après l’avoir nettoyée. Il est important de laisser sécher la lotion pendant une minute ou deux avant d’appliquer tout autre produit.
3. Hydrater (matin et soir)
Cela peut sembler contre-intuitif si vous avez une peau grasse ou mixte, mais faites-nous confiance : l’hydratation est fondamentale pour les peaux à imperfections.
Une production de sébum supérieure à la normale peut donner à votre peau un aspect gras et obstruer vos pores. En revanche, une hydratation régulière permet à votre peau de se maintenir équilibrée.
Le matin, optez pour une crème hydratante sans huile avec un SPF d’au moins 30, ou utilisez un écran solaire par-dessus une crème hydratante légère pour garder votre peau hydratée et protégée des rayons UV.
Le soir, votre crème de nuit ne doit pas contenir de SPF. Choisissez plutôt des crèmes hydratantes sans huile et non comédogènes. Les gels hydratants ou les soins anti-imperfections contenant de l’acide hyaluronique contribuent à garder la peau hydratée plus longtemps.
4. Prendre soin des imperfections (soir)
Enfin, appliquez un soin ciblé sur les boutons si besoin. Des formules contenant un actif kératolytique tel que de l’acide salicylique aident à atténuer l’imperfection rapidement et efficacement. Pour l’utiliser, étalez une couche fine et régulière du soin sur les boutons et laissez-le agir pendant la nuit.
N’oubliez pas de ne pas essayer de percer les boutons, même si c’est tentant. Outre le risque d’aggraver vos imperfections, le fait de percer des boutons peut vous exposer aux marques post-imperfections, un type de décoloration qui peut se développer après qu’une imperfection se soit estompée. Bien qu’elles ne soient généralement pas permanentes, ces taches sombres peuvent mettre du temps à disparaître.