Eau micellaire et lotion : quelle est la différence ?
Astuces / 19 février 2024
Les eaux micellaires et les lotions sont des produits qui présentent des usages distincts et qui, par conséquent, répondent à des besoins différents de la peau.
En général, l’eau micellaire est formulée avec de l’eau purifiée et des tensioactifs doux . Elle nettoie les pores de la peau, possède des propriétés hydratantes et peut être utilisée comme démaquillant.
La lotion purifiante, quant à elle, est utilisée pour resserrer les pores de votre peau et éliminer l’excès de sébum. Elle est généralement utilisée après l’eau micellaire, qui elle-même peut être utilisée à la suite d’un gel nettoyant.
La différence réside donc dans le fait que l’eau micellaire sert à nettoyer la peau et à éliminer les impuretés, alors que la lotion, notamment lorsqu’elle est conçue pour les peaux à tendance acnéique, a plutôt la fonction de purifier la peau et resserrer les pores.
Dans cet article, nous vous expliquerons les spécificités des eaux micellaires et des lotions et comment les incorporer dans votre routine de soins du visage.
L’eau micellaire est-elle une lotion ?
L’eau micellaire est souvent présentée comme un démaquillant, mais peut-elle également être utilisée comme lotion ? La réponse est non, l’eau micellaire n’est pas une lotion.
L’eau micellaire est un produit doux conçu pour éliminer le maquillage, les impuretés et l’excès de sébum. Elle contient des micelles, qui sont des petits assemblages de tensioactifs qui aident à dissoudre le maquillage tenace et à éliminer les impuretés de la peau.
L’eau micellaire est donc un agent nettoyant efficace, mais elle ne purifie pas la peau comme le fait une lotion.
Alors que les eaux micellaires se concentrent sur le nettoyage de la peau, les lotions purifiantes sont plutôt utilisées pour purifier la peau en resserrant les pores et limitant l’excès de sébum. Elles sont donc différentes, mais s’avèrent complémentaires lors de votre routine de soins de la peau.
Les avantages de l’eau micellaire
L’un des avantages de l’eau micellaire est qu’il s’agit d’un produit doux pour la peau. Souvent, il n’est pas nécessaire de la rincer car l’eau en est l’ingrédient principal.
Lorsque les micelles interagissent avec leur surface (dans ce cas, votre peau), elles attirent les impuretés au contact. Pour cette raison, l’eau micellaire est considérée comme un agent nettoyant et peut être utilisée comme démaquillant.
L’eau micellaire peut être utilisée en complément avec un produit nettoyant pour éliminer le maquillage, les impuretés et l’excès de sébum.
Utiliser l’eau micellaire dans votre routine de soins de la peau
Suivez ces étapes simples :
- Imbibez un coton d’eau micellaire et passez-le délicatement sur vos yeux fermés, votre peau et vos lèvres, en veillant à ne pas mettre le produit dans vos yeux et votre bouche.
- Si votre maquillage est résistant à l’eau, maintenez le coton dessus pendant 3 secondes avant de l’essuyer. Veillez à garder les yeux fermés pendant toute l’opération.
Et c’est tout ! Vous pouvez passer à la prochaine étape de votre routine de soins.
Les avantages de la lotion
L’un des principaux avantages de la lotion est qu’elle répond à un besoin précis des consommateurs : tonifier, apaiser, hydrater, ou encore par exemple purifier la peau.
Les lotions purifiantes destinées aux peaux à tendance acnéique peuvent contenir de l’acide salicylique. Lorsque c’est le cas, cet ingrédient agit comme un exfoliant doux sur la peau.
Voici comment utiliser la lotion : après avoir nettoyé le visage, appliquez-la à l’aide d’un coton. Laissez la lotion pénétrer dans votre peau avant d’appliquer votre crème hydratante.
Puis-je utiliser l’eau micellaire et la lotion en même temps ?
Vous pouvez tout à fait utiliser l’eau micellaire et la lotion dans la même routine de soins.
Il est conseillé d’appliquer l’eau micellaire avant la lotion, pour que cette dernière puisse purifier la peau, resserrer les pores et préparer la peau à recevoir les autres soins de la routine.
Par ailleurs, utiliser la lotion après l’eau micellaire permet d’éliminer tout résidu de produit et éviter ainsi l’obstruction des pores.
Attention à ne jamais remplacer votre nettoyant par la lotion. Le nettoyage doux de votre peau avec un produit adapté doit précéder l’application de ce produit.
En bref
L’eau micellaire et la lotion purifiante agissent différemment et sont utilisées dans des étapes distinctes lors de votre routine de soins de la peau.
L’eau micellaire nettoie et démaquille en douceur le maquillage léger, les impuretés et l’excès de sébum avant l’application de la lotion et des soins.
Les lotions sont un excellent « après-nettoyage » pour purifier la peau.
Si vous avez une peau grasse ou mixte et à tendance acnéique, nous vous conseillons d’intégrer ces deux produits à votre routine de soins.