Eau micellaire : faut-il la rincer après l’application ?
Astuces / 6 mars 2024
Quel que soit le temps libre dont on dispose, nous rêvons toutes d’une routine de soin du visage rapide et simple. Ainsi, un produit de soin qui démaquille et nettoie la peau en même temps, tout en la gardant hydratée, est susceptible de plaire à bon nombre d’entre nous ! Ce produit s’appelle l’eau micellaire. Voici tout ce que vous devez savoir sur ses avantages et son utilisation.
Qu’est-ce que l’eau micellaire ?
L’eau micellaire n’est pas simplement de l’eau ordinaire reconditionnée dans une jolie bouteille. Elle contient de l’eau (dépourvue de minéraux tels que le magnésium et le calcium), mais aussi de minuscules particules d’agents nettoyants en suspension.
Ces agents sont composés d’une partie attirée par l’eau (appelée hydrophile) et d’une partie attirée par le gras (lipophile).
Dans la solution d’eau micellaire, ils se regroupent en sphère, exposant ainsi leur partie hydrophile à l’extérieur et renfermant leur partie lipophile au centre. C’est ainsi que se forment les micelles.
Comment nettoie-t-elle votre peau ?
Apposées sur un coton, les micelles s’ouvrent, et une fois au contact de la peau elles sont capables de retenir les impuretés et saletés liées au maquillage ou encore à la pollution.
Les micelles agissent en fait comme des aimants, attirant et retenant le sébum et autres impuretés de votre peau. Elles sont formées à partir de tensioactifs non ioniques, qui ont une structure moléculaire leur permettant d’être doux pour la peau.
L’eau micellaire peut être un excellent complément à votre routine de soins de la peau. Comme elle ne pénètre pas profondément dans les pores de l’épiderme pour les nettoyer complètement, elle peut n’être pas suffisante comme unique méthode de lavage du visage pour les peaux à tendance acnéique.
Quelle est la différence entre l’eau micellaire et le lait démaquillant ?
Souvent présentée comme un démaquillant, l’eau micellaire peut facilement faire « fondre » le maquillage difficile à enlever, comme le rouge à lèvres. Et ceci tout en douceur et sans besoin de frotter la peau !
Ainsi, ces deux produits démaquillent le visage. L’eau micellaire, qui a également une action nettoyante, convient bien aux peaux mixtes à grasses tandis que la texture crémeuse du lait démaquillant convient plutôt aux peaux sèches.
De plus, l’eau micellaire est parfaite pour les minimalistes : vous pouvez absorber la saleté, l’huile et le maquillage en un seul passage. Pratique !
Elle peut également être une bonne solution d’appoint pour garder votre visage propre en toutes circonstances. Pensez-y lorsque vous n’avez pas accès à de l’eau, comme en camping.
Comment utiliser l’eau micellaire
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un support absorbant pour l’appliquer sur votre visage. Il suffit d’en imbiber le support, puis de le passer délicatement sur tout le visage, en protégeant les yeux. Afin d’éviter d’éventuelles irritations sur la peau, évitez de frotter ou d’en appuyer trop fort avec le support. Vous pouvez ensuite poursuivre le reste de votre routine de soins en appliquant un nettoyant ou une lotion.
Vous pouvez également l’utiliser pour retoucher votre maquillage à l’aide d’un coton-tige.
Faut-il rincer l’eau micellaire ou la laisser agir ?
En général, il n’est pas nécessaire de rincer son visage après avoir utilisé de l’eau micellaire. Ce produit est en effet conçu pour pouvoir être utilisé sans rinçage, ne laissant pas de film sur la peau.
Si vous préférez rincer votre peau, c’est également possible, en revanche l’eau du robinet calcaire est susceptible de l’assécher. Pensez à hydrater votre peau par la suite !