Comment prendre soin des boutons déclenchés par le stress ?
Non classifié(e) / 15 mai 2024
Une situation stressante peut-elle déclencher l’apparition d’un bouton ? La réponse est oui ! En effet, certaines hormones libérées en cas de stress peuvent inciter l’organisme à produire davantage de sébum. Le sébum est une des substances composant le film hydro-lipidique formant une barrière à la surface de la peau qui empêche sa déshydratation. Cette production accrue de sébum peut entraîner une obstruction des pores et un gonflement de la peau, ce qui se traduit par des boutons dus au stress.
À quoi ressemblent les boutons déclenchés par le stress ?
Comme ils résultent d’une augmentation de la production de sébum, les boutons déclenchés par le stress apparaissent généralement dans la zone T du visage, où la peau tend à être plus grasse. Ils sont superficiels sur l’épiderme.
Comment le stress peut-il causer des boutons ?
Le stress libère une hormone du stress, aussi appelée « cortisol », dont son déséquilibre peut se manifester de différentes façons : bouton de fièvre, bouton sur le visage… L’apparition d’imperfections peut être ainsi liée à une grande production d’hormone du stress qui agit sur les glandes sébacées.
Le stress est l’un des facteurs, mais pas le seul !
Vos imperfections peuvent donc être dues au stress, mais ce n’est pas nécessairement le seul facteur !
D’une façon générale, les boutons surgissent sur la peau en raison d’une accumulation de différents facteurs, comme la prédisposition génétique, les variations hormonales, le style de vie …
Ainsi, d’autres facteurs comme les fluctuations hormonales peuvent être à l’origine de l’apparition d’imperfections. Chez les femmes, ces imperfections d’origine hormonale apparaissent sept à dix jours avant le début du cycle menstruel.
La consommation excessive d’aliments comme le lait, le chocolat et le sucre est également associée à certains cas d’imperfections cutanées. De même, le manque ainsi que l’excès de nettoyage de la peau peuvent déclencher des boutons et des points noirs.
Comment se débarrasser des boutons ?
Comme expliqué précédemment, le stress est seulement l’un des déclencheurs possibles et est rarement la seule cause d’apparition d’imperfections. En revanche, une période de stress peut aggraver les symptômes d’une peau déjà à tendance acnéique.
Pour cette raison, nous prenons soin des boutons causés par le stress comme toute autre imperfection. Voici quelques moyens pour en prendre soin :
1° L’utilisation des produits pour le visage contenant un actif kératolytique (ex : acide salicylique, AHA…)
L’acide salicylique est un actif kératolytique. Soluble dans l’huile, il aide à éliminer les résidus et l’excès de sébum dans les pores. Voici pourquoi tant de produits contre les imperfections contiennent de l’acide salicylique comme composé cosmétique.
2° Un glaçon
La température froide de la glace permet de réduire efficacement la rougeur et le gonflement. Enveloppez un glaçon dans une serviette propre et placez-le sur le bouton pendant quelques minutes. Ne placez pas le glaçon directement sur la peau : le froid intense peut irriter la peau et provoquer encore plus de rougeurs.
3° Gérer le sommeil et le stress.
Tout comme le stress, le sommeil (ou plutôt le manque de sommeil) peut affecter vos niveaux d’hormones qui peuvent influer sur l’aspect et la texture de votre peau.
Pour cette raison, en plus de votre routine de soins, il est important de prendre un peu plus de temps pour gérer votre stress et votre sommeil. La pratique régulière d’une activité comme le sport, la méditation ou les exercices de respiration vous permettra d’évacuer le stress et votre peau vous remerciera !
Quelques conseils pour la gestion du stress
Voici quelques idées pour mieux appréhender et gérer les moments de stress que vous pouvez connaître :
1° Méditer, respirer
Cela a été prouvé, la méditation contribue à réduire le stress et l’anxiété. Commencez par une méditation guidée (vous trouverez sûrement un audio ou une vidéo gratuite sur internet).
Cette pratique peut être bénéfique même si vous n’avez pas beaucoup de temps pour s’y consacrer : 5 ou 10 minutes de concentration silencieuse par jour peuvent vraiment faire la différence !
Si vous n’aimez pas méditer, vous pouvez travailler sur votre respiration. Tout comme la méditation, la pratique régulière d’exercices respiratoires peut aider à gérer le stress et à soulager l’anxiété.
2° Bouger votre corps
L’activité physique stimule diverses substances chimiques du cerveau qui peuvent vous faire vous sentir mieux dans votre peau.
3° Écrire
Si vous éprouvez du stress sans savoir pourquoi, essayez de tenir un journal. Parfois, le fait d’écrire vos pensées et vos sentiments peut vous aider à creuser et à identifier les véritables causes de vos problèmes.
4° Apprendre à se déconnecter
Lorsque nous sommes confrontés à un facteur de stress (un examen, une période de chômage, un déménagement…), nous avons tendance à y penser tout le temps et à abandonner d’autres aspects de nos vies qui méritent aussi de l’attention.
Bien sûr, il faut avant tout vous occuper de la cause de vos facteurs de stress, mais si vous entrez dans une période de stress prolongée, essayez de réserver régulièrement un moment pour prendre soin de vous, pour vous faire plaisir et pour vous détendre.